Éthique

 

Nous prenons soin des papillons à toutes les étapes de leur croissance, de l'éclosion de l'œuf à la libération des papillons adultes, en leur créant un environnement protégé et confortable. Nous élevons uniquement des espèces de papillons autochtones, qui se trouvent naturellement sur le territoire européen et qui sont donc habitués à vivre dans nos climats.

Nous avons décidé de ne pas élever de papillons tropicaux qui sont certes énormes et colorés, mais une fois libérés, ils ne survivent que quelques heures et ne peuvent pas se reproduire, tout en mettant en danger l'équilibre naturel de la région. Les magnifiques papillons européens que nous proposons, grâce à ce projet, peuvent également revenir fréquenter nos jardins.

En effet, en Europe, en raison de l'utilisation massive de pesticides en agriculture, plus de 30% des papillons ont progressivement disparu et 9% sont en danger d'extinction.

 

Nous traitons nos papillons avec le plus grand soin et respect. Nous ne les congelons pas pendant le transport et nous ne les enveloppons pas. Nous avons mis au point un système visant à garantir que les papillons non seulement ne souffrent pas mais qu’ils soient dans un environnement confortable, imitant les conditions particulières qui, lors du transport, inhibent naturellement leur activité (le vol). Vous pouvez comparer leur voyage à l'intérieur de nos emballages spéciaux, comme celui d'un être humain qui, avec d'autres hommes, voyage dans un wagon de train ou dans la cabine d'un avion. Pour cette raison, nous demandons également à nos clients de faire de même, en respectant ces règles simples : assurez-vous de suivre toutes les instructions à la lettre.

 

- Ne laissez jamais les papillons à l'intérieur d'un véhicule.

- Ne libérez pas les papillons dans un endroit clos.

- Ne relâchez pas les papillons après le coucher du soleil ou pendant les périodes de l'année inappropriées.

Si ces conditions ne sont pas acceptées, nous nous réservons le droit de ne pas procéder à l’envoi des papillons.

 

Développement durable

 

Les papillons que nous livrons sont élevés de manière durable, nous ne les capturons pas dans la nature. Les lâchers de papillons (comme tout autre organisme vivant, qu’il s’agisse de plantes ou d’animaux) nécessitent des connaissances scientifiques approfondies pour être durables. De manière générale, il convient de préciser que tous les papillons ne conviennent pas à ce type d’activité sans causer de risque pour l’environnement. Les conditions sont si contraignantes que seules quelques espèces peuvent être candidates à ce type d’activité. Les papillons qui seront relâchés doivent notamment satisfaire à toutes les exigences suivantes :

 

- Il ne doit pas s'agir d'une espèce exotique (allochtone).

- Ils doivent être nombreux et proliférer dans la région où les libérations ont lieu.

- Il doit s'agir d'une espèce à fort potentiel de dispersion mais elle ne doit pas, de préférence, présenter de voies de migration spécifiques.

- La structure génétique de la population doit être plus ou moins connue et ne devrait pas montrer de différences importantes d’une population à l’autre dans la zone de libération.

- Ils doivent provenir d'un élevage en cycle fermé et non de papillons ou de larves provenant de la nature.

- Ils doivent être certifiés « exempts d'agents pathogènes », au moins pour les parasites les plus courants (champignons, microsporidies, baculovirus, bactéries).

 

Si votre prestataire ne respecte pas tous les points mentionnés ci-dessus, il est préférable de ne pas libérer les papillons car ils sont susceptibles de présenter un danger pour la population locale. Nous garantissons que tous les papillons que nous sélectionnons sont conformes aux normes éthiques et de développement durable mentionnées ci-dessus.